Carl Labonté, né le 24 février 1977 à l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska dans la région des Bois-Francs. Dès son jeune âge, il organisait déjà des courses amicales avec ses cousins et amis avec le vtt de son père. Son adolescence, a surtout été passé dans le garage de son oncle à faire de la mécanique sur son stock car de terre battue. Son expérience en compétition débuta en vtt sur glace à 18 ans. Champion de sa catégorie, l'année d'ensuite une opportunité de piloter un mini-sprint lui est offert. 3 années de course se sont déroulées avant que le propiétaire du mini-sprint prenne sa retraite. 10 victoires ont été cumulées durant c'est trois années. 1999 marque le début d'une grande aventure, il démarra sa propre équipe en DIRT modifiée 358 sur terre battue. Il obtiendra le titre de recrue de l'année en plus de remporter 3 victoires durant sa première saison. Pour les 3 prochaines années il deviendra "crew chief" pour l'équipe de course Bussière Racing. Un nouveau défi arriva à l'horizon, l'occasion de gérer l'autodrome Drummond de Drummondville. Il accepta le défi en tant que Directeur Général de 2005 à 2007. Une mission qu'il a bien remplie! Ceux qui ont vécu la transition peuvent en témoigner. 2008, une nouvelle expérience avec son ami Andrew Ranger l'attendait en tant que mécanicien dans une équipe de course professionelle. Carl a participé à tout le calendrier de NASCAR CANADIAN TIRE soit de l'Ontario, Vancouver, Edmonton, Nouvelle-Écosse et le Québec. En plus d'avoir été présent à la première course de NATIONWIDE d'Andrew à Montréal et sa première course NATIONWIDE au États-Unis à Bristol motor speedway ce fut une année extraordinaire. "Dans mes 4-5 week-end de libre j'ai courru avec ma voiture de course DIRT 358 modifiée à l'autodrome Granby et Drummond pour le plaisir seulement. C'est à ce moment que je me suis rendu contre que je n'avais plus de plaisir étant donné les énormes heures de travail que j'ai passé à préparer ma voiture et la somme astronomique que j'ai déboursé seulement pour faire ces quelques courses". Dans ces circonstances, Carl cherchait un moyen d'avoir des autos de course pas trop dispensieuses, facile d'entretien et polyvalentes surtout avec l'expérience qu'il a vécu sur l'asphalte avec Andrew, un coté de la course qu'il ne connaissait point. "J'ai partagé cette idée avec mon ami Martin Roy qui était très enthousiasme par ce projet." C'est ainsi qu'est né "REVSTAR". Voici en image comment j'ai développé ma passion pour la course automobile.

1990

Je ne m'y rendais pas en tant que spectateur dans les estrades mais bien dans les puits avec une équipe de course de DIRT modifié. Le pilote , DENIS LABONTÉ, plus connu sous le nom de LA PETITE PESTE est mon oncle. Denis était aimé des spectateurs par son pilotage agressif et spectaculaire mais plus ou moins aimé des pilotes vu qu'il était souvent impliquer dans des accrochages dû à sa témérité. Donc que je peux vous dire que cette année-là j'en ai passé des heures dans le garage, tout un baptême mais je pense bien que c'est vraiment à ce moment que je suis devenu accro. J'ai été mécanicien jusqu'en 1995 avant l'année où j'ai débuté ma carrière de pilote. Alors voici mon cheminement jusqu'à aujourd'hui.

Troyer Denis "La Peste' Labonté en 1991 - 1992


En 1993 Denis eu une très grave accident à l'autodrome Granby en début de saison. La voiture fit complétement démolie. On manqua quelques programmes le temps de ramasser des fonds. Le légendaire Jacques Lalancette se joint à nous pour nous donner de l'aide avec ces conseils pour monté la nouvelle voiture. Vu sa grande implication il voulait peindre l'auto à c'est ancienne couleur. La couleur fit descidé par un 25 cents. Pile pour Denis, hé face pour Jacques, face tomba par terre alors il gagna son pari pour mettre ses couleurs. Lalancette en pleurait de joie par ce 25 cents lancé dans les airs qui lui faisait gagné son idée.

En 1994 le retour du chiffre chanceux 7 l'anniversaire de sa fille Cynthia. 4 victoires durant la saison. Sur la photo ont me voit à coté de mon père avec la casquette en l'air.

1993-1994


1995, fut la dernière saison avec mon oncle en tant que mécanicien avant le début de ma carrière de pilote. Et avant que la saison s'achève j'ai été sur le "mooby milles" en tant que mécanicien et préposé aux pneus pour Robert Ranger,le père d'Andrew Ranger, au SUPER DIRT WEEK DE SYRACUSE..

1995

 

1996 première fois que je pilote une voiture de course sur ovale en terre battue pour M. Yvon Beaudet de Victoriaville en mini-sprint. Saison de 15 courses et je termine 8 ième au fond de points avec le titre de recrue de l'année.

1996
1996

18 juillet 1997 première victoire à vie en mini-sprint à l'autodrome Drummond. Sur la photo de gauche à droite (Steve Salvas,Carl Labonté,Yvon Beaudet propriétaire de la voiture.) Triste nouvelle cette journée- là, Journée marquée à vie, j'apprenais que le grand-père d'Andrew Ranger a paralysé dû à un ACV sévère lors d' une opération mineure à l'hopital de Granby.

1997
1997

1998 photo prise à l'autodrome Drummond. Dernière année de mini-sprint avant de graduer en Modifié 358. J'ai terminé deuxième au fond de points derrière Alain Bergeron maintenant coureur en ESS.

1998
1998

1999 première saison en 358 modifié.Première victoire à vie après seulement 2 programmes de course à l'autodrome Drummond! Un total de 3 victoires durant la saison et en remportant ainsi le titre de recrue de l'année.
 

1999
1999

1999
1999_2

2001 À 24 ans et le numéro 24 se devait d'être mon année chanceuse pour un retour à la compétition.Bref la pire année de ma carrière, moteur détruit après un mois de course, achat d'un nouveau moteur, 2 autres bris par la suite en plus d'être impliqué dans plusieurs accidents.Une année de course à oublier.

2001
2001

2002 première participation d'Andrew Ranger au SUPER DIRT WEEK de SYRACUSE en gros bloc avec la voiture de son père. Malgré tous nos efforts déployés durant la semaine pour prendre le départ dans la grande course du dimanche tout s'arrêta dans la course folle de dernière chance étant impliqué dans un accident.

2002
Andrew Syracuse 2002

2003 Chef mécanicien pour l'équipe 21 de Yan Bussière.

2003
Hero card Yan Bussière 2003

 

2004 Chef mécanicien pour l'équipe 21 de Yan Bussière.

2004
2004

2005 fut pour moi le début d'une grande aventure dans le monde de la course automobile mais cette fois-ci c'est de l'autre côté de la clôture en tant que promoteur. Moi et Yan Bussière avons pris les guides de l'Autodrome Drummond une piste de terre battue à Drummondville. Je crois qu'avec notre venu à ce poste, nous avons beaucoup amélioré  la santé de ce sport par notre professionnalisme et notre côté innovateur.

2005
Carl Labonté, promoteur2005


2006
Voiture 2006Wheel off the ground

Carl face à l'estrade lors de l'hymne nationale canadien le 1er septembre 2007.Son dernier programme Empire Super Sprint avant sa démission un mois plus tard. Carl a été promoteur 3 années consécutives; soit de 2005 à 2007.Afin de se détendre, notre promoteur pilotais sa voiture lors d'évènements spéciaux comme celui-ci tenu le 20 juillet 2007 lors de la visite de la série Lucas Oil(Confrontation canadienne).

2007
2007image/History/images/Carl/2007/2007_2.jpg

 

    2008
Carl Labonté Dirt modified 358

  

  Dernière course avec ma voiture avant de la vendre, en DIRT modifié 358 juillet 2008.
 

2008
Bristol
 

Pour l'année 2008, je suis allé avec mon ami Andrew Ranger pilote de la série Nascar Canadien Tire, comme mécanicien et préposé au pneus.  Carl dans le cercle des vainqueurs lors de la 1 ère victoire d'Andrew en Nascar Canadian Tire à Montréal.

2008
Victoire Andrew Ranger MontréalAndrew et Carl dans le paddock

 

2008.    Nous étions actuellement à Montréal lors de la première course en NASCAR Nationwide d'Andrew Ranger.  Carl Labonté travaille très fort pour l'écurie d'Andrew Ranger.
 

2008 -   Vue d'ensemble du circuit de Bristol Motor Speedway.
Let's have funVue d'ensemble du circuit de Bristol


2008 -Andrew lors d'un ravitaillement. Sur la photo, je change le pneus avant droit de la voiture.
Andrew lors d'un ravitaillement

2009 - 1ere course à vie sur glace, Lac mirage 2009
 

2010 - Victoire d’une épreuve Nationnal en juillet 2010

 

Victoire d’une épreuve National en novembre 2011

 

Atlantic City - Février 2012

 

 

 

 

 

 

www.revstar.ca (c) 2012 tous droits réservés