Le
moteur du SpeedSTR est un 2.4
litres Mopar. Il est conçu avec le bloc et le
vilebrequin d'origine. Les bielles et les pistons sont
de type "racing". La tête du moteur est aussi d'origine
mais elle mise sur le "flow bench" pour qu'elles soient
identiques. Les doubles arbres à "cams" en tête sont de
type "racing" avec le maximum de "lift" pour ce type de
moteur afin d'optimiser sa performance. L'huile 10w30
synthétique est recommandée pour ce moteur. Elle doit
être obligatoirement synthétique à cause du méthanol
utilisé, car le méthanol dissous l'huile ce qui lui
enlève beaucoup de viscosité. C'est un moteur écologique
car 95% de méthanol est brûlé lors de l'explosion tandis
que l'autre 5% se retrouve dans l'échappement.
La
conduite est de type "box steering". Un mécanisme
d'engrenage qui lui confère une souplesse sans avoir
besoin de pompe "power steering" Frein à disques Les
freins sont actionné par une pédale à pivot. Un maître
cylindre d'un pouce de diamètre est utilisé pour les
trois étrier. L'embrayage s'effectue par le
levier chromé avec la poignée noir à l'extrémité. Cette
position signifie qu'elle est en mode engagé "direct
drive" comme en situation de course. Quand le levier est
tiré vers le conducteur la voiture tombe au neutre.
La pompe à essence s'actionne mécaniquement avec
l'arbre à cam. Une valve "ON/OFF" est installée sur la
pompe, pour contrôler l'alimentation de méthanol.

Chassis
STR. Fabriqué par Rich Tobias. Les chassis de
conception monotype sont tous assemblés sur un "jig" et
assure une homgénéité parfaite. Des tuyaux de 1 à 2"
sont utilisés pour bâtir le chassis. Le "front clip"
avant est interchangeable en deux partie, sans faire
aucune soudure pour le remplacer.
Le système
d'injection "Hilborn" est conçu uniquement pour le
méthanol seulement. Il est calibré pour ce type de
moteur Mopar. Quatres filtreurs à l'air de marque K&N
sont utilisés pour la filtration de l'air
 
L'indicateur à pression d'huile et celui de
température à l'eau sont de marque "autometer" de très
bonne qualité. Ils sont indiglos alors que le soir ils
sont illuminés en tout temps. Deux interrupteurs font
parti intégrante du tableau de bord. La rouge met le
magnéto à "ON" et le noir actionne le démarreur. La
lumière rouge indique une pression d'huile inférieure à
20 lbs
Le
suspension utilisée est très simple. Quatre "coil
over kit" rien de plus facile à utiliser et à
entretenir. Les amortisseurs sont de marque "bilstein",
seulement 3 numéros sont permis soit le: 1030, 3535 et
4020. Les ressort à boudin sont spécialement fabriqués
pour les SpeedSTR. Quatre ajustements de tension sont
disponibles soit: 100, 150, 200 et 250. Les amortisseurs
sont inversés pour augmenter la rigidité de la
suspension sur les circuits pavés.
À l'arrière un "bert cage" avec un roulement à
bille est utilisé pour supporter le tout. À l'avant
un système de roulement à bille cônique est utilisé pour
faire la job de "king pine" pour rendre la conduite
encore plus tendre. Une essieu tubulaire fixe de gauche
à droite en acier, sert à supporter les "spindles" et
les "ressort à boudin" pour en faire une suspension très
simple.
L'échappement
n'utilise pas de silencieux, il est direct. Le
réservoir gris appelé "ACCUMULATOR" sert à préserver une
réserve d'huile au cas ou s'il y aurait un manque
d'huile. L'Accumulator doit être calibré à 10 lbs d'air
pour qu'il envoit au besoin l'huile nécessaire au moteur
.Radiateur Le radiateur d'aluminium contient environ un
total de 2 litres d'eau .Magnéto Le magnéto est actionné
par une courroie. Ce système d'allumage est très simple,
seulement 4 fils par bougie et un petit fil relié à une
borne mise-à-terre et l'interrupteur d'allumage
|